Stratégie Digitale

stratégie digitale

Stratégie Digitale

Stratégie Digitale

Qu’est-ce que la stratégie digitale

La stratégie digitale se définit comme étant un ensemble de méthodes et techniques qui vont permettre à l’entreprise la construction d’un avantage concurrentiel. Pour mieux comprendre cette approche, il faudrait commencer par en définir les différents concepts

  • La stratégie

La stratégie plus communément appelée management stratégique permet aux entrepreneurs de procéder à l’identification de leurs opportunités pour augmenter leur valeur ajoutée. Par la suite il est nécessaire de créer des compétences pour tirer des avantages des opportunités qui se présentent. Pour réaliser tout cela il est nécessaire d’avoir une vision stratégique. Cette vision va permettre à votre entreprise de se projeter dans l’avenir et ce serait cette stratégie qui réalisera cette vision pour donner une direction claire de l’entreprise.

  • L’arrivée du digital

Le monde a connu 3 révolutions : La première est agraire et remonte à la fin du XVIIIème siècle. La seconde est industrielle avec l’arrivée de la machine à vapeur et l’électricité et enfin la troisième plus proche de nous concerne le numérique ou le digital. Tout ceci a tellement changé le comportement des consommateurs qu’il nous arrive à juste titre de parler de révolution digitale.

La révolution digitale en 3 points

La révolution digitale se base sur 3 axes essentiels à savoir :

  • Inter-connectivité des individus

L’inter-connectivité est due principalement à la mobilité et aux réseaux sociaux. Ceci a déclenché une sorte de prolifération des données. Ces données bien exploitées seront au cœur de la stratégie digitale du moment qu’elles permettent de mieux connaitre les clients et leurs attentes.

  • La recherche d’informations

Le comportement du consommateur a radicalement changé dès qu’il a eu la possibilité de chercher et de trouver une information. Il ne subira plus les conseils d’un vendeur au moment d’un achat mais ira sur un comparateur pour trouver les informations nécessaires sur un produit.

  • L’exploitation et le stockage des données

La baisse des coûts des matériaux sans compter une meilleure technologie de bases de données ont accru les capacités de stockage. Il en est émergé des nouvelles technologies et les méthodes Big data et l’intelligence artificielle. De nos jours, la donnée est produite puis stockée et exploitée où elle se trouve.

A ce titre quand on parle de stratégie digitale, on parle à la fois de personnes, de comportements, de technologie, de sécurité, d’ergonomie, de réseaux sociaux et de contenu.

Méthodes et techniques d’une stratégie digitale

La stratégie digitale nécessite des méthodes et techniques particulières dont les objectifs sont :

  • L’identification des menaces
  • Identification des opportunités

De ce fait le cheminement de l’analyse stratégique va se faire de la manière suivante :

  • Une affirmation de l’intension stratégique consistant en une collecte et une analyse des premières intuitions.
  • L’élaboration d’un diagnostic
  • La formulation de la décision et la conception des plans d’actions
  • La planification de l’exécution des différents plans d’actions

Améliorer votre Digital Marketing avec Techcare Training votre partenaire de formation à Tunis.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

No Comments

Comments are closed.