Un webmaster est une personne polyvalente

formation webmasters

Un webmaster est une personne polyvalente

On trouve différentes appellations correspondantes au poste de Webmasters comme Webmestre nommée gestionnaire de site internet ou encore la personne dite Administratrice de site web et c’est un profil très proche de celui de manager web ou chef de projet web.
Le profil d’un Webmaster se résume dans la personne qui a les compétences de concevoir, assurer le développement et animer un site web. De la définition du cahier des charges à l’animation de la ligne éditoriale d’un site en passant par le développement l’hébergement le graphisme et le référencement.

Définition du métier de webmaster

Il n’existe pas une seule et unique fonction mais plusieurs fonctions de webmaster car sa mission est très tributaire de l’organisation structurelle de l’agence ou de l’entreprise qui l’embauche ainsi que de la taille de l’équipe à laquelle il fait part. De plus on assiste aujourd’hui à une spécialisation des compétences ainsi on distingue souvent les Webmasters ayant des capacités informatiques et des compétences techniques des Webmasters éditoriaux (celui qui assure la management du contenu en réponse aux attentes des visiteurs anime un forum…) même si les généralistes sont toujours très appréciés.

webmasters: Les missions

Les Webmasters sont des personnes censées être polyvalentes. Parmi ses missions est le suivi d’un projet web dans toutes ses phases l’intervention dans la conception de site en réfléchissant à son architecture …etc. Avec sa maîtrise des différents langages du web qui devrait être avancée il est appelé à connaître les différents outils utiles à la création comme les éditeurs de sites les logiciels de traitement de l’image ou encore les logiciels d’animation.

Quelles sont les principales qualités des webmasters

Les Webmasters doivent avoir des qualités irréprochables. En effet mise à part sa pratique du web et des outils multimédia il doit avoir un bon niveau technique il doit être créatif et innovateur avec un esprit d’initiative. L’autonomie ainsi que la capacité d’écoute et le dynamisme au sein du groupe sont aussi des qualités à rechercher chez les webmasters.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos recherches sur les nouveautés du métier du webmaster.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

No Comments

Comments are closed.