Selon les techniques de référencement naturel, les URL sont souvent citées comme un critère pertinent. A ce titre, elles doivent être optimisées pour le SEO. En effet, ces URL ont pour rôle de fournir des renseignements aux moteurs de recherche sur tout ce qui concerne le contenu de la page, son contexte et sa cible. Pour que ces URLs puissent impacter votre visibilité et booster votre SEO, il est nécessaire de les optimiser.

10 conseils pour optimiser vos url :

La lisibilité

Il est très important que les moteurs de recherche et les lecteurs puissent comprendre les URLs et de fait connaitre le sujet d’une page donnée. A ce titre ces URLs doivent être customisées pour un contenu compréhensible

Un contenu organiséL’importance d’un URL est déterminée selon la manière dont elle est écrite. En effet, pour les moteurs de recherche le répertoire racine d’une page web est considéré comme une priorité absolue. Il faut donc classer les URLs par catégorie pour montrer aux moteurs de recherche quelle URL est à booster.

Eviter les majuscules

Une lettre en majuscule va entraîner la confusion du lecteur et des moteurs de recherche au vu d’un manque de compréhension du sujet.

Opter pour les tirets simples

Vous obtiendrez une meilleure optimisation de votre site avec des URLs comprenant des tirets simples. Les robots de Google sont programmés pour les lire alors que les tirets du bas ne sont pas lus.

Les URLs mobiles sur le plan du site

Ceci permettra d’informer les moteurs de recherche sur les pages mobile-friendly. Ces dernières vont se placer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

Introduction du mot clé principal

Le mot clé principal doit être compris dans votre URL. Si cela s’avère impossible sur la page d’accueil, il doit trouver sa place dans les pages produits ou catégories

Blocage des URLs non sures

Il faut savoir que les mauvaises URLs sont sanctionnées par les moteurs de recherche. En effet, il est possible que ce soit des URLs dupliquées ou non optimisées qui soient indexées. Pour éviter cela, il est possible d’avoir des fonctionnalités créatrices de filtres générant ce genre d’URLs et bloquer ces dernières via des robots.txt.

Canonisation des URLs

Pour éviter la création de contenus dupliqués par des pages dynamiques, il faudrait utiliser des URLs canoniques. La balise en question peut privilégier une URL spécifique par rapport à d’autres et même si toutes pointent vers le même contenu.

Par ailleurs, une URL de préférence doit obligatoirement être installée pour le domaine. En effet, tous les www ou https vont être perçus de manière différente par les moteurs de recherche et vont donc être considérés comme des contenus dupliqués. Pour cela le meilleur moyen est l’installation de paramètres dynamiques en spécifiant aux moteurs de recherche quand les ignorer. Ceci est possible avec la pagination ou l’identifiant d’une session.

Les redirections 301

En cas de changement de l’URL d’une page, il faut donner le nouvel emplacement aux moteurs de recherche pour ne pas perdre son indexation. Une redirection 301 doit donc être mise sur l’ancienne URL pour que Google prenne note de ce changement.

Ajout d’un favicon

Il est vrai que le favicon n’a aucun impact direct sur le seo. Toutefois, il a beaucoup d’avantages. Il est représenté sous la forme d’un petit icone placé à côté de l’URL dans le navigateur. Il est pertinent dans le sens qu’il vous aide à mieux reconnaitre la marque du site ce qui facilite son placement dans les favoris. Bien sûr ceci va accentuer votre visibilité.

Toutefois, l’optimisation de vos URLs pour le SEO n’est pas chose facile et il faut être un professionnel en la matière pour le faire. Pour cela Techcare Training vous dote des meilleures formations dispensées par des érudits en matière de référencement.

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