Marketing-digital-tunisie

Le monde se digitalise de plus en plus. ou plutôt nous pouvons confirmer, que le digital est devenu tout un monde. qui touche tous les domaines d’activités. A cet égard, le marketing digital en Tunisie est devenu une nécessité incontournable pour assurer la pérennité et la survie professionnelle.

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit impérativement penser beaucoup plus loin. ainsi, il faut se diriger vers une vision digitale pour bénéficier des avantages du marketing digital.

Commençons tout d’abord par une réponse à une question générale : c’est quoi le marketing digital ?

 

Définition du marketing digital en Tunisie: 

Le marketing digital  est appelé aussi marketing numérique ou e-marketing. même si les appellations sont différentes mais l’importance est la même.
à première vue, le marketing digital est l’ensemble des outils et techniques. Ces derniers ont pour objectifs la mise en valeur de la communication d’une marque via des canaux digitaux.

 Cependant, ces outils mettent le client au centre d’intérêt de l’activité digitale. L’objectif ainsi, c’est de fidéliser le consommateur.  le convertir d’un simple visiteur en un véritable client et pourquoi pas à un ambassadeur de la marque.

L’évolution du marketing digital :

Le domaine du marketing digital en Tunisie comme tout domaine a subi une évolution au fil du temps.

C’est pourquoi, nous pouvons principalement parler des 3 grandes phases de développement.

Apriori, elles peuvent se diviser comme suit :

Les années 1990 :

Nous parlons du web 1.0, une période traditionnelle. Qui se caractérise par la stabilité et aussi l’absence totale d’interactivité. Et ce, entre l’annonceur qui est l’entreprise et le récepteur qui est le simple visiteur du site qui cherche une simple information.

Le web 1.0 était une innovation incontournable, exploitée par les entreprises. Pour atteindre ses objectifs de base qui sont principalement : 

La promotion de la marque.

La mise à disposition des clients des simples informations recherchées.

Les années 2000 :

Cette période était en faveur du web 2.0. appelé aussi le web social qui a fait naissance aux réseaux sociaux. principalement entre la période 2004 et 2008. Et qui dit réseaux sociaux dit le partage et l’interaction. et ceux, étaient les principaux souhaits de chaque marque dans cette période. pour pouvoir tisser une relation basée sur la proximité et l’échange direct avec le client. grâce aux blogs et aux forums de discussion.

Depuis 2009 :

L’année 2009 était l’année de la véritable vision marketing digital. le web 3.0 qui est centré en profondeur sur l’internet du client et la personnalisation de l’offre. selon l’exigence et le comportement de consommateur. ce dernier qui est devenu d’une part de plus en plus informé, impatient, imprévisible, infidèle et surtout hyper connecté d’autre part. la preuve c’est que le nombre des utilisateurs d’internet en Tunisie s’élève à 7.55 millions. et  cette référence représente 64.20% de la population tunisienne totale… Et cela est dû à l’abondance de l’information offerte par le web 3.0.

Les avantages du marketing digital :

En tant qu’entreprise qui choisit le marketing digital dans sa stratégie de croissance. vous bénéficiez d’une multitude des avantages notamment :
– Premièrement: L’accessibilité :
Dans le monde digital, nous trouvons facilement l’information. par un simple clic nous arrivons au bon résultat recherché en quelques secondes.
-Deuxièmement: L’efficacité des coûts :
Plus on investit, plus on est sûr qu’on aura un retour sur investissement important. contrairement au média traditionnel qui coûte beaucoup plus cher.
-Troisièmement: La prévisibilité :
On peut suivre instantanément le nombre des visiteurs et les personnes touchées par nos actions. on peut également avoir des informations sur leurs critères sociodémographiques, géographiques, socioculturels, et comportementaux … 

-Quatrièmement: L’interaction :

En définitive, le marketing digital nous permet d’interagir directement avec notre cible. et d’être à l’écoute active de ses attentes. Nous pouvons ainsi cerner facilement son besoin et le satisfaire efficacement.
Les clients satisfaits peuvent par la suite devenir des ambassadeurs de marque. Le rôle de ces derniers consiste dans le partage de leurs retours sur l’expérience positive avec la marque. Ils parlent de leur satisfaction vis-à-vis le produit ou le service de la marque 

Les outils les plus utilisés en marketing digital :

Les outils digitaux sont de nombre très élevé. Les réseaux sociaux sont au centre de l’importance. Les réseaux les plus utilisés en Tunisie sont:

Facebook avec le pourcentage de 66 % de la population tunisienne.

LinkedIn qui contient 7647000 utilisateurs qui représentent 10 % des tunisiens.

213000 utilisateurs tunisiens disposent d’un compte Instagram en 2020. 
Indépendamment des réseaux sociaux, nous trouvons des techniques digitales très intéressantes.  capables de maximiser le développement de la stratégie de l’entreprise. 

Nous citons à titre d’exemple L’email marketing, Publicité display, Affiliation sur Internet, le marketing mobile …

 

Conclusion :

Chaque entreprise a intérêt de tendre vers le monde digital. puisque il offre des opportunités très intéressantes. qui sont devenus les facteurs clés de succès de chaque entreprise.

Donc le marketing digital n’est plus un choix mais plutôt il est devenu une obligation pour chaque entreprise qui souhaite assurer la survie et le développement de son activité.

Les articles liés

Inscrivez-vous et soyez informé

Soyez le premier à savoir lorsqu’il y a du nouveau sur Techcare Tunisie
Rejoignez notre communauté pour être à l’affût de toute notre actualité

error

Le site de TECHCARE vous a plu? Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
Instagram